Notre histoire
La rencontre
Tout à commencé en septembre 2011, quand nous nous sommes rencontrées. “Nous”, c’est Amandine et Margaux, l’une vendeuse chevronnée en poste chez Zadig&Voltaire, l’autre apprentie journaliste tout juste diplômée. Nous avons toujours aimé nous habiller en friperie ou dans les vides greniers : on y trouve souvent des pièces uniques, originales et authentiques. Se mettre à genoux, fouiller dans des tas de vêtements et y dénicher des trésors, c’est notre truc... Mais il nous est souvent arrivé de trouver de belles choses que nous ne pouvions pas acheter pour nous parce que la taille n’était pas la bonne par exemple. Alors nous nous sommes mises à acheter pour les autres... Il y a eu cette chemise qui nous a fait penser à Geoffrey et cette petite veste sur laquelle Justine a craquée. On se souvient aussi de ce Bombers qu’on a envoyé à Raphaël et de cette jupe que Margaux a finalement gardée. Alors en août 2015, nous avons créé une page sur les réseaux sociaux ou nous avons posté des photos de nos trouvailles. Nos amis ont été très réceptifs. Peu de temps après, nous avons vendu une paire de Creepers vernies à cette fille qu’on ne connaissait pas. C’est à ce moment-là qu'on a su que ça pouvait marcher et que Jaja la Fouine est né !
Le "Fripes Truck"
Nous avons donc eu l'idée de monter un Fripes Truck en 2017. C’est un concept unique en France : il s’agit d’une friperie ambulante à bord d’une caravane des années 1970... Nous nous spécialisons dans le retro/vintage : les objets et vêtements que nous vendons datent au plus tard des années 1990 et reflètent une authenticité, que ce soit par la marque, les techniques de couture ou les tissus/matériaux employés. Puis nous prenons la route - à bord de celle qu’on aime appeler la Jaja Mobile - pour proposer nos trouvailles à nos clients... Ce Fripes Truck est le fruit d’une campagne de crowdfunding. Le financement participatif était pour nous un moyen d’impliquer encore plus notre clientèle. Pendant plus d’un an, nous avons déballé sur les brocantes de la région et avons également été demandés sur des événements locaux : foires, rassemblements vintages et vide dressing... Nous avons fidélisé une clientèle qui ne demandait qu’à nous voir le plus souvent possible.
Le Airstream
C’est pour cette raison que nous avons intégré le projet global de développement du Marché du Lez en juillet 2018, à bord d'un Airstream : une caravane américaine toute en aluminium garée devant l'entrée de la Place du Marché. Une aventure qui a duré trois ans et qui nous a tellement appris : il a d’abord fallu s’adapter à cette nouvelle façon de travailler, à ce nouvel espace, à ce nouvel environnement. Nous avons aussi dû chiner différemment, faire en sorte de plaire à ces clients qui nous découvraient pour la première fois. Et puis le Marché du Lez est devenu The Place To Be ! On s’est tellement régalées, jusqu’à ce qu’on nous oblige à fermer : la Covid-19 nous a fait suer, mais c’est dans ce Airstream que nos lives ont vu le jour. On a décidé de vendre nos pépites en vidéo en direct, puis on a mis en place un service d’envoi et de livraison. Cette formule a eu un franc succès et nous avons rapidement été à l’étroit dans les 12m² de notre caravane adorée.
Le Shop
La boutique a vu le jour en mai 2021. Un point de vente en centre ville de Montpellier était pour nous une suite logique à notre aventure : nous avions besoin de faire entendre notre nom et de pouvoir accueillir notre clientèle de plus en plus nombreuse. Aujourd'hui, notre projet est bien abouti et notre sélection de plus en plus pointue : nous travaillons avec les basiques de la fripe comme le jean Levi's, la veste militaire ou le bleu de travail, mais nous réussissons aussi à dénicher des pièces couture... Jean Paul Gaulthier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, mais aussi Sonia Rykiel, Lacoste, Façonnable ! Nous sélectionnons nos articles pièce par pièce à la main et tout est vérifié par nos soins ce qui nous permet de garder des prix abordables.