La Chemise en Flanelle : un Indispensable de la Mode Vintage pour l'Hiver

La Chemise en Flanelle : un Indispensable de la Mode Vintage pour l'Hiver

Les carreaux, c’est carré !

Canadienne, flanelle, bucheron… Les chemises à carreaux sont des basiques de la fripe : on les portes souvent oversized, au-dessus de nos tenues comme pour remplacer une veste de mi-saison. Chez Jaja, on les adore, alors on vous raconte leur histoire.

A l’origine, la flanelle c’est un tissu en laine brossée. Une matière qui tient chaud mais surtout duveteuse et douce au toucher. Créée au pays de Galles au XVIIIème siècle, cette étoffe était utilisée pour les kilts. Et elle a pas mal d'avantages : en plus de ses propriétés thermiques, c’est une toile légère. Malgré son aspect feutré et moelleux, la flanelle permet de réaliser des vêtements chauds sans nous engoncer.

Le tartan a traversé l’atlantique pour se retrouver aux Etats-Unis : en 1850, Woolrich (une usine de laine tenue par le fils d’un cardeur anglais) propose un modèle de chemise nommé Buffalo. C’est à ce moment là que les carreaux réguliers et imposants rouge et noir apparaissent. Puis au début du XXème siècle, un personnage de BD représentant  le style de vie des américains est créé : Paul Bunyan est bûcheron et il porte la désormais célèbre chemise quadrillée.

La chemise à carreaux a donc plus de 200 ans mais elle n’a pas pris une ride et reste toujours aussi tendance : grande distribution, haute couture, il n’y a pas une collection sans qu'apparaisse une nouvelle “plaid shirt”. Et les célébrités n’y résistent pas : de Beyoncé à Jay-Z en passant par Kate Moss, Pharrel Williams ou encore Ashton Kutcher, personne n’y échappe !

De notre côté, on en chine par centaine, et en cette période, nos portants en sont remplis. On vous attend en boutique pour venir découvrir notre sélection qui ferait pâlir un bûcheron. D’ici là, on compte sur vous pour vous tenir à carreaux !

Retour au blog